dimanche 10 mai 2015

S’offrir quelques jours de vacances… dans l’histoire ?

*Article invité*


On rêve tous de pouvoir voyager ! Surtout quand le soleil nous invite à sortir de chez nous.
Que ne donnerait-on pour changer d'air, changer de rythme, changer de décor...
Et si nous en profitions pour changer de siècle ?



Si vous êtes, comme moi, un passionné d’histoire et de patrimoine, vous avez sûrement l’habitude d’insérer quelques visites culturelles dans vos voyages. Des excursions qui peuvent malheureusement se révéler frustrantes lorsque, pressé par le guide ou l’heure de fermeture, on se retrouve poussé dehors avec un goût de trop peu… Combien de fois n’ai-je souhaité rester dans un vieux château une fois les visiteurs partis. M’inviter dans les chambres d’un ancien hôtel de maître, traversé en touriste. Ou passer la nuit au cœur d’un vénérable moulin médiéval…


Heureusement, il existe des édifices historiques dans lesquels il est possible de loger, pour prolonger cette expérience. D’authentiques demeures anciennes dont on peut encore apprécier l’hospitalité et même le confort. Certains de ces hébergements ont conservé une telle atmosphère d'époque qu'il est possible d'y voyager dans le passé. Surtout la nuit, lorsque les vieux murs commencent à raconter leur histoire... Il suffit alors d'une flamme de bougie, d'un air de musique soigneusement choisi ou d'un bon roman historique pour vous faire glisser, imperceptiblement, dans un autre temps...


Ces escapades historiques, qui stimulent à la fois la curiosité, les sens et les émotions, sont des expériences uniques, qui vous laisseront des souvenirs inoubliables... Certains espaces anciens sont à ce point chargé d’activité humaine qu’ils peuvent entrer en résonnance avec vous. Comme s’ils voulaient vous faire partager leurs vibrations d’autrefois. Cette perception s’amplifie considérablement la nuit, lorsque le silence et l’obscurité s’emparent des lieux, laissant les vieux décors se raconter…


Je vous encourage, lors de votre prochain voyage, à rechercher spécifiquement ces logements qui ont conservé un pied dans le passé. Des édifices anciens restés « dans leur jus », suffisamment authentiques dans leur aménagement pour vous permettre d’y « entrer dans l’histoire ». Sans faux plafonds, tapis plain multicolores, portes anti-bruit ou air conditionné, sans fenêtres en PVC, TV, mini-bars ou mobilier Ikea…


Renseignez-vous au sujet de ces sites, de leur fonction d’origine, des personnes qui y ont séjourné. Puis, une fois sur place, imprégnez-vous de la saveur des lieux. Avec vos cinq sens, votre imagination et vos émotions (voir quelques conseils pratiques pour faciliter cette immersion).


Ces « cocons d’histoire » offrent un cadre idéal pour une escapade en amoureux, une séance de photos rétro ou la lecture d’une légende ancienne « dans son contexte ». Il y en a pour tous les goûts, toutes les époques… et (presque) tous les budgets ;-) C'est le moment d'en profiter, avant que le tourisme de masse ne dénature les rares hébergements d'antan qui ont encore une âme... 


Les aventuriers du temps et les explorateurs d’ambiances oubliées trouveront plus d’infos le site web intoHistory, consacré exclusivement à la valorisation d'authentiques "logements dans l'histoire" en Europe. Venez vous y balader, découvrir sa sélection d'hôtels, auberges, gîtes ou chambres d'hôtes anciennes, avec leur histoire, leur personnalité et beaucoup de conseils de séjour.



Lien : IntoHistory


_____________

Copyright des illustrations :
-      IH 1 : © Château de Sorrel-Moussel (France)
-      IH 2 : © Herberge im Kleegarten (Allemagne)
-      IH 3 : Hôtel Caron de Beaumarchais – Paris © intoHistory
-      IH 4 : Indulgence Divine – Vittoriosa (Malte) © Kris Micallef
-      IH 5 : © Le Macassar – Corbie (France)
-      IH 6 : Sextantio Albergo Diffuso – Santo Stefano di Sessanio (Italie) © intoHistory
-      IH 7 : © Ballyvolane House – Fermoy (Irlande)
-      IH 8 : Hôtel Circa 1905 – Barcelone (Espagne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire