Pour ce deuxième article sur Florence, je vous emmène dans le nord de la ville, le coin qui attire le plus les touristes...
Tout d'abord il faut savoir que Florence est une ville assez petite, où il est très facile de tout faire à pied (peu de gens vous diront qu'ils ont testé les transports en commun de Florence!) donc quand je parle du nord il faut relativiser puisque le Duomo n'est qu'à une dizaine de minutes de l'Arno (la rivière qui passe sous le ponte Vecchio! Si vous l'avez raté, c'est par ici!).
Qu'est ce qu'on fait dans le "nord" de la ville ?
C'est peut-être le coin où il y a le plus de choses à faire et nous y avons passé pas mal de temps (au moins une journée et demi pour ce qui est dans cet article!)...
- Le Duomo est incontournable! On ne présente plus sa grandeur...
- La coupole, si vous n'avez pas le vertige... La montée de la coupole est une expérience assez incroyable, après avoir déjà monté pas mal de marches, on commence par faire le tour de la coupole par l'intérieur, sur un chemin très étroit, vous verrez presque le vide entre vos pieds (mais n'ayez pas peur c'est sécurisé! hein) ensuite, deuxième ascension pour monter tout en haut de la coupole, l'espace est très étroit en haut et vous ne pourrez qu'en faire un petit tour avant de redescendre... Mais wahou qu'est ce que ça vaut le coup!! D'en haut, le toit de la coupole est tellement raide que vous verrez tout le monde sur le parvis! Cependant, ne vous amusez pas à monter si vous avez le vertige, il n'est pas possible de reculer et vous passerez un (très très très) mauvais moment!
- Le Battistero et ses portes du paradis, est selon moi l'un des plus beaux endroits de Florence! frayez vous un chemin paris la foule pour admirer ces portes (qui sont en faite une copie d'une copie...) avant de rentrer à l'intérieur du Battistero où vous resterez sans voix en admirant toutes les dorures au plafond!
- La Galleria Dell'accademia où vous pourrez admirer le grand David de Michel-ange ainsi qu'une impressionnante salle remplie des oeuvres d'élèves. (pensez qu'il peut y avoir plusieurs heures de queue pour rentrer... alors Viva Firenze Pass!)
- L'eglise San Lorenzo et sa Cappelle Medicee a été l'église de la famille Medicis, l'extérieur n'a jamais été terminé (d'où son aspect un peu brut!) mais l'intérieur vaut vraiment le détour!
- Le palazzo Medici Riccardi est selon moi un incontournable de Florence! Et pourtant il n'y avait pas foule... Vous y visiterez le jardin et la cour intérieure, ainsi que quelques pièces comme le salon, la chambre des Medicis et la salle de bal. Cette salle est à couper le souffle et nous y avons passé un certain temps à essayer de décrypter les fresques du plafond.
- La biblioteca Laurenziana se trouve contre l'église San Lorenzo, on y rentre par le monastère. Son escalier a été construit par Michel - Ange ce qui lui apporte une certaine popularité! Un petit tour très rapide à l'intérieur suffit... Heureusement c'est gratuit!
- Le Mercato Centrale, Au rez de chaussez un marché classique mais à l'étage une multitude de petits restaurants / snacks / bars où l'on se régale pour tous les prix! Le tout dans un très joli environnement un peu industriel. Si c'était à refaire, on prendrait même l'hôtel à côté!
- L'église Santa Maria Novella se trouve près de la gare, Nous avions hésité à y aller et n'avons finalement pas été déçus!
Quoi d'autre ?
Par manque de temps, mauvaise organisation ou mal aux pieds (oui oui ça compte!!) il y a certaines choses que nous n'avons pas faites et qui seront peut-être pour plus tard!
- Le Campanile, étant déjà montés au Palazzo Vecchio et à la Coupole, nous n'avons pas jugé utile de "perdre notre précieux temps" à grimper également au Campanile, donc ce sera peut-être pour une prochaine fois!
- Le Museo Dell'opera del Duomo était fermé pour rénovations tout l'été 2014, nous n'avons donc pas pu nous en approcher...
A noter :
A Florence les musées ne sont pas ouverts aux mêmes horaires tous les jours alors faites attention (pour la Galleria dell'accademia et la Galleria degli uffizi particulièrement).
Les musées ouvrent très tôt le matin (souvent avant 9h), c'est l'occasion de se retrouver plus ou moins seul dans les musées avant que ce soit noir de monde!
La prochaine fois nous continuerons notre périple florentin au sud de l'Arno!
Pour laisser un commentaire, cliquez sur le titre de l'article et une boîte de dialogue s'ouvrira en dessous.
Wahou, tes photos sont superbes ! Je programme une visite à Florence d'ici peu donc je prend bonne note de tes indications.
RépondreSupprimerSuper! C'est un endroit tellement beau, tu es obligée d'adore!!
SupprimerOn ne se rend pas compte sur la photo qu'on peux tout faire à pieds, j'ai toujours imaginé Florence quand même assez grande, enfin c'est ce qu'il y paraît quand je vois ta première photo!
RépondreSupprimerx
Et pourtant! On avait pris un hôtel assez éloigné du centre ville (Piazza Pier Vettori sur une map!) et on n'a vraiment pas eu besoin des transports en commun...
SupprimerQuelles magnifiques photos qui témoignent parfaitement de la beauté de la ville...
RépondreSupprimer