mardi 23 juin 2015

N&B à Arles


Quelques mois après, je termine enfin le récit des quelques jours que nous avons passés en Camargue à noël, en vous proposant une série en noir et blanc d'Arles.


La météo n'était pas au beau fixe, nous avons donc trouvé une ville (presque) fantôme pour la découverte de cette ville pleine de charme. 

(Faut dire aussi, quelle idée de faire du tourisme dans le sud un 26 décembre??)



Nous avons garé la voiture le long du Rhône et avons commencé la journée par les Termes de Constantin, vestiges des bains romains datant du IVème siècle et classés aux monuments historiques. La visite est rapide mais très impressionnante, puisque ces termes sont parmi les mieux conservés de France !



Petit passage obligé devant la fondation Van Gogh... Puis nous allons découvrir le Jardin de l'Hotel-Dieu, aujourd'hui médiathèque, théâtre de la célèbre peinture de Van Gogh.



Nous nous dirigeons ensuite vers le théâtre antique, là encore nous étions presque seuls et avons pu en profiter pour le photographier sous tous les angles!

Ce théâtre, construit au premier siècle avant J-C, a la particularité d'être l'un des premiers au monde a avoir été construit en pierre (Mais alors en quoi étaient construits les précédents?? J'ai toujours pas trouvé la réponse...). Il est également classé aux monuments historiques. 

Le théâtre est en très bon état et accueille un grand nombre de représentations (concerts, etc...) Si vous passez la soirée à Arles, pensez à vous renseigner avant!



Quelques pas plus loin nous nous trouvons face aux arènes. On commence à s'habituer au fait d'être seuls dans la ville, mais cette solitude est assez impressionnante lorsqu'on se promène dans les couloirs sombres et recoins de l'arène!

Même si aujourd'hui nous associons les arènes à la corrida, elles ont été construites pour accueillir les jeux de gladiateurs puis ont été de multiple fois transformées au fil du temps (elles ont même servi de forteresse à une mini ville au XVIIIème siècle avant d'être restaurées!).



N'oubliez pas de lever la tête quand vous vous rendrez dans l'arène, les voûtes de l'édifice sont magnifiques!



De retour sur la place de la république, nous visitons la paroisse Saint-Trophime et entrons dans la mairie pour aller arpenter les Cryptoportiques, galerie souterraine aux très hautes hauteurs sous plafond, en forme de fer à cheval. La galerie en elle-même n'a pas fait l'unanimité, mais le hall de la mairie a largement rattrapé la visite!



Avant de rentrer nous profitons d'un dernier petit tour dans les rues de cette ville qui nous a enchantés. J'espère y retourner un jour pour découvrir un côté de la ville plus ensoleillé et vivant!

Encore quelques photos de cette journée :








Retrouvez les autres étapes de ce voyage :

Rendez-vous les prochaines semaines sur le blog pour découvrir les photos de Milan et de l'exposition universelle! 

Pour laisser un commentaire, cliquez sur le titre de l'article et une boîte de dialogue s'ouvrira en dessous. 
N'oubliez pas d'aimer ma page Facebook pour suivre les nouveautés du blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire