mardi 17 mai 2016
Porto #2 Une ville d'architecture contemporaine
Porto et le Portugal en général est un coin très sympa à visiter si vous êtes friands d'architecture contemporaine ! En effet, Alvaro Siza et Eduardo Souto de Moura sont d'anciens élèves de l'école d'architecture de Porto, qui jouit aujourd'hui d'une réputation mondiale.
En trois jours, nous n'avons pas eu le temps de faire le panorama complet de l'architecture de la ville mais je vais reprendre ici les principaux bâtiments :
La Casa da Musica, est sûrement l'une des constructions portugaises dont on parle le plus dans les écoles d'architecture. Cette salle de spectacle dessinée par Rem Koolhaas est réellement intéressante à visiter, tant pour les superbes espaces que l'on trouvera à l'intérieur que pour la perfection des détails de la construction. La visite est très accessible pour les novices et le guide vous racontera l'histoire de la construction de l'édifice : je conseille cette visite à quiconque passera quelques jours à Porto !
En descendant ensuite l'avenida da Boavista vers la mer, vous passerez devant le siège Vodafone qui vaut également le coup d'oeil. Nous y sommes passés de jour, mais si vous allez en porto en hiver, allez-y à la tombée de la nuit, les photos que j'ai pu en voir sont exquises!
Pas loin de l'avenida da Boavista également, faites un petit tour à la fondation Serralves (fundaçao de Serralves), le bâtiment est en lui-même assez sympa à découvrir (une oeuvre d'Alvaro Siza, il me semble!). La fondation est en fait un musée d'art contemporain, donc renseignez-vous un minimum avant votre visite! Après la visite du bâtiment, vous pourrez flâner dans les immenses jardins et admirer les différents bassins.
Retrouvez d'autres bâtiments contemporains qui valent le détour dans mes différents articles sur Porto !
Saviez-vous que Porto était une ville si intéressante pour l'architecture contemporaine ?
Pour laisser un commentaire, cliquez sur le titre de l'article et une boîte de dialogue s'ouvrira en dessous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire