Il suffit de s'éloigner un tout petit peu du centre ville pour se rendre compte que Porto est une ville très verte et où les locaux ont pour habitude de se promener en famille dans les parcs.
Depuis le centre ville, on peut facilement se rendre à pied au Jadin do Palacio de Cristal, tout près de la Casa Da musica. C'est peut-être le par où vous verrez le plus de choses : des paons, une chapelle, un palais un peu particulier (le palais de cristal) qui est en fait un énorme globe qui ressemble plus à un vaisseau extra-terrestre (ou à la piscine municipale de mon village... enfin bref!), mais allez-y surtout pour les vues qu'offre ce jardin ! De chaque côté de ce parc, vous pourrez admirer soit la vieille ville soit l'ouverture du Douro vers la mer, dans les deux cas, la vue est superbe!
Nous avons réellement pris le temps de nous promener, de s'assoir sur un banc à l'ombre d'immenses arbres et et nous sommes presque sentis chez nous ! Nous avons ensuite terminé la visite par la partie du bas : le jardin romantique ! Une sorte de jardin à la française, plein de roses de toutes les couleurs... Une très jolie ballade!
Le second jardin dont je vous parle ici a été une énorme surprise ! J'avais déjà vu quelques photos de ce jardin futuriste sur Architizer, mais je n'y avais plus pensé en préparant ce voyage. Nous sommes d'abord passés devant sans le voir (parce que du sol, on ne voit effectivement pas grand chose!) et le jardin s'est révélé une fois en haut de la Torre dos Clérigos... Une merveille !
Après notre visite de la tour, nous sommes donc descendus arpenter le jardin, et ce fût un réel plaisir de traverser de part en part cet espace, tantôt par la galerie commerçante, tantôt par les allées sur jardins.
une petite pose entre les oliviers face à la librairie Lello & Irmao, et nous quittons la Praca De Lisboa pour rejoindre le Parque de Serralves (souvenez-vous on en a parlé dans un précédent article!).
Après la visite de la fondation Serralves (on en parle ici) nous avons découvert son immense parc rythmé par des fontaines toutes plus jolies et inattendues les unes que les autres. Mais la plus grande attente de ce parc était la Casa de Serralves, cette maison art deco rose bonbon qui ferrait presque rougir Vaux le Vicomte avec sa vue sur cette étendue de fontaines !
Explorez le reste du jardin (oui c'est grand, mais ça vaut le coup!). D'ailleurs on en oublie complètement qu'on est en ville lorsque l'on arrive, au calme absolu, dans la ferme tout en bas du jardin !
Pour finir, en se rapprochant de l'atlantique, nous avons traversé d'est en ouest le plus grand parc de la ville, le Parque Da Cidade. C'est un endroit où nous avons croisé très peu de visiteurs mais beaucoup de familles venues célébrer un baptème, un anniversaire, jouer au ballon ou se prélasser au bord du lac central.
C'est un endroit très convivial et la promenade y est très agréable ! Si vous venez à Porto en été, renseignez-vous, il me semble que des concerts y sont donnés en plein air.
Et vous, avez vous profité du calme des parcs de Porto ?
Pour laisser un commentaire, cliquez sur le titre de l'article et une boîte de dialogue s'ouvrira en dessous.
Ce jardin est un hâvre de paix et de verdure dans la si charmante Porto...
RépondreSupprimerComplètement... J'ai adoré les jardins de Porto!
SupprimerUne amie revient enchantée de Porto et me confirme mon entêtement vouloir y aller. je pense que j'attends juste les petites promos pour sauter sur l'occasion :)
RépondreSupprimerOh oui oui oui!! Je te le conseille à 100% !
Supprimer