Si comme moi, vous commencez dès à présent à prévoir vos petits week end du mois de mai, je vous propose de découvrir Porto, la seconde ville portugaise où nous avons passé un long week end au mois de mai dernier.
Nous avons prévu trois jours complets pour la découverte de la ville historique et de ses environs. Ce premier article décrit le centre ville.
Nous avons logé à l'iStay Porto Centre, à vol d'oiseau en plein centre... Mais le premier conseil que je peux vous donner à Porto c'est de faire attention au dénivelé des rues avant de réserver sa chambre! Car après un pichet de sangria avalé au bord du Douro, il est assez laborieux de remonter la centaine de marches qui vous sépare de votre lit douillet !
L'une des particularités se Porto se trouve dans ses églises couvertes des fameux "azulejos", ces carreaux bleu ciel et blancs qui en recouvrent les façades. vous trouverez des façades telles que celle de l'Igreja dos Carmelitas (ci dessus) dans toute la ville.
La cathédrale de Porto (Sé do Porto) est selon moi l'église à ne pas manquer. En plus de vous offrir une très jolie vue sur la ville et sur le Douro, la cathédrale vous offre des trésors.
Après avoir fait le tour de la nef, payez l'entrée du cloître et laissez vous émerveiller par la galerie romane couverte d'azuléjos.
Un petit conseil : nous avons visité le cloître en fin de matinée, ce qui nous a permis de jouer avec une très jolie lumière dans nos photos !

Après la visite de la cathédrale nous avons flâné dans les rues pour remonter jusqu'au Mercado Bolhao, un marché situé dans un quartier un peu moins touristique où les locaux viennent faire leurs emplettes et manger un morceaux sur les bancs de l'allée centrale.

La gare centrale de Porto est un lieu très apprécié des touristes pour ses murs intérieurs couverts d'azuléjos. Mais il y a beaucoup de monde dans le hall et il est assez difficile de profiter de la beauté du lieu...
En m'aventurant un peu sur les quais, j'ai trouvé l'intérieur de la gare assez époustouflant avec sa halle en fer laissant apercevoir les maisons typiques accrochées à la colline... Une très jolie façon d'arriver dans la ville !
L'Igreja Dos Clérigos est selon moi la seconde église à ne pas manquer à Porto. En montant en haut de son clocher, vous aurez une vue à 360° sur toute la ville !
Au pied de l'Igreja Dos Clérigos, n'oubliez pas d'aller faire un tour à la célèbre librairie Lello & Irmao, reconnue comme étant l'une des plus belles librairies au monde, pour y admirer les courbes de son escalier.
Enfin, terminez la journée en regardant le coucher de soleil sur le Douro avec un verre de Sangria !
![]() |
Pour laisser un commentaire, cliquez sur le titre de l'article et une boîte de dialogue s'ouvrira en dessous. N'oubliez pas d'aimer ma page Facebook pour suivre les nouveautés du blog! |
C'est une ville que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui m'a laissée de doux souvenirs...
RépondreSupprimerJ'ai justement prévu d'y passer quelques jours cette année, et ton article n'a fait qu'amplifier mon envie de découvrir cette ville ! Très jolies photos !
RépondreSupprimerQue de souvenirs retrouvés à travers ces photos. J'avais adoré Porto. La torre dos Clerigos offre vraiment une vue magnifique, elle était juste un peu plus "couverte" et "pluvieuse" pour nous ! sous le soleil de tes photos c'est encore plus chouette !
RépondreSupprimerComme les autres personnes ayant commenté, j'ai adoré Porto et il me tarde de pouvoir retrouver cette ville. La preuve :) je suis sur Internet un dimanche soir en train de chercher à me plonger dans l'ambiance du Cais de Gaia
RépondreSupprimer